La Faculté

Créée en 1975, la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE) de l’Université de Genève a connu une croissance impressionnante au cours de ses quatre décennies d’histoire. Elle accueille aujourd’hui au sein de ses deux Sections (psychologie et sciences de l’éducation) et de son unité en Technologie de formation et d’apprentissage, quelque 2450 étudiant-e-s dans les diverses formations qu’elle propose (baccalauréats et maîtrises universitaires, maîtrises d’études approfondies, doctorats), ce qui fait d’elle la deuxième plus grande faculté de l’Université en nombre d’étudiant-e-s. Les formations proposées préparent à la fois à la recherche, donc à la carrière académique, et à l’exercice des professions relevant des champs de la psychologie, de la logopédie, de l’éducation et de la formation.

Les domaines couverts par la FPSE sont en constante évolution, aussi bien pour ce qui est de la psychologie, des sciences de l’éducation et plus encore, des technologies de formation et d’apprentissage. Ainsi, en ce qui concerne l’enseignement, la Faculté est engagée dans une démarche constante d’adaptation des formations aux nouvelles réalités et contingences tant scientifiques que sociales, politiques et professionnelles. La Faculté s’emploie également au renforcement de la formation pratique dans les cursus d’études, notamment sous la forme de stages, organisés en partenariat avec institutions et professionnels du bassin lémanique. Ceci s’accompagne de l’adaptation de l’offre à la diversité des publics, avec un effort spécifique pour faciliter la reprise des études aux adultes en emploi.

Forte de 450 collaboratrices et collaborateurs – toutes fonctions confondues – la FPSE se distingue également par le dynamisme de ses recherches. Ses chercheurs et chercheuses conduisent des études scientifiques souvent soutenues par le Fonds national de la recherche scientifique (FNS), ainsi que par des agences internationales, notamment européennes. Pour la seule année 2015, la FPSE a obtenu 31 subsides du FNS pour un montant total de 7.5 millions de francs, auquel il faut ajouter plusieurs millions de fonds européens et internationaux.

La Faculté se caractérise également par son implication dans diverses structures interfacultaires (Centre interfacultaire en sciences affectives, Institut universitaire pour la formation des enseignants, Centre interfacultaires de neurosciences, Maison de l’histoire, Réseau thématique Langage et communications, Centre interfacultaire en droits de l’enfant, Centre interfacultaire de gérontologie et d'études des vulnérabilités, pour ne citer que les principaux) et s’enrichit de collaborations nationales et internationales portant tant sur la recherche scientifique que sur l’enseignement.

Les deux premières missions de l’Université, la recherche et l’enseignement, sont assumées avec le souci permanent de préserver un équilibre entre recherche fondamentale et recherche appliquée ou clinique, et entre formation académique et formation professionalisante.

La FPSE poursuit et renforce son investissement dans la troisième mission de l’Université, le service à la Cité : cette activité se traduit notamment par l’organisation et la prise en charge de formations continues, par les expertises que sollicitent diverses institutions et instances, par les interventions psychologiques et éducatives assurées au sein de ses consultations et par la diffusion des connaissances auprès des professionnel-le-s et du grand public.

L’ensemble de ces activités s’inscrit dans un contexte général et local complexe. Cette conjoncture nous motive d’autant plus à poursuivre les efforts pour assurer le développement de notre institution et la qualité de ses prestations. Dans cette perspective, il appartient au décanat d’œuvrer pour assurer les conditions qui permettent, sur la base d’une définition claire des axes prioritaires, de relever les défis actuels et futurs et de promouvoir les disciplines réunies dans la Faculté.

Pascal Zesiger

Pantalon Casual Joggings Sport 2018 Hiver Travail Homme Gris De Occasionnels Cargo Pantalons Survêtement Manadlian Mode gxnrzgO Pantalon Casual Joggings Sport 2018 Hiver Travail Homme Gris De Occasionnels Cargo Pantalons Survêtement Manadlian Mode gxnrzgO Pantalon Casual Joggings Sport 2018 Hiver Travail Homme Gris De Occasionnels Cargo Pantalons Survêtement Manadlian Mode gxnrzgO